« Le niveau de coopération entre la BOAD et le Burkina Faso est très satisfaisant », déclare le président de la Banque Christian ADOVELANDE

Le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a reçu en audience le président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), Monsieur Christian ADOVELANDE, le 9 mai 2016 à Ouagadougou. Il était accompagné par la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement Madame Adizatou Rosine COULIBALY/SORI et la chef de la mission résidente de la BOAD au Burkina Faso, Madame Reine BROOHM-AYEVA.


A sa sortie d’audience, Monsieur ADOVELANDE a confié avoir rencontré le Président du Faso pour lui faire le compte rendu des activités de la BOAD et le point de la coopération entre la banque ouest africaine et le Burkina Faso et définir les perspectives d’accompagnement du programme prioritaire du nouveau gouvernement. « En ce qui concerne la BOAD, j’ai informé le Président KABORE que la Banque se porte très bien. A cette date, le niveau de nos engagements se chiffre à 4000 milliards de FCFA pour environ 800 opérations. Au niveau de la mobilisation de ressources, nous avons fait de grands pas puisqu’aujourd’hui, nous pouvons faire des émissions sur le marché international. J’ai aussi informé le Président du Faso que les grands équilibres financiers sont satisfaisants au niveau de la Banque et depuis l’année dernière, la BOAD est notée par des agences de notations internationales. En ce qui concerne la coopération avec le Burkina Faso, j’ai indiqué au Président que le niveau de coopération est très satisfaisant. Nous sommes aujourd’hui l’un des principaux bailleurs du Burkina Faso avec un niveau d’engagement de 404 milliards de FCFCA pour 103 opérations. Nous avons actuellement 17 projets en cours d’exécution et 6 en cours d’instruction. Nous sommes présents dans plusieurs secteurs : infrastructures routières, développement rural, secteur privé, énergie, hydraulique urbaine », a expliqué Christian ADOVELANDE.
Au sujet des perspectives pour le Burkina, le président de la BOAD a indiqué que le Président du Faso a insisté sur l’énergie, le développement rural, notamment le barrage de Ouéssa, l’appui au secteur privé, l’emploi des jeunes, l’électrification rurale à partir du solaire.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso




Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *