une moustique tigre qui peut causer la maladie de la dengue

La dengue, une maladie mortelle au BURKINA FASO

La dengue appelé maladie tropical est une maladie transmise à l’homme par certains moustiques. ces moustiques sont appelé moustiques vecteurs aussi appelé Aedes albopictus (moustique tigre). il est donc essentiel d’expliquer quelles sont ses symptômes et surtout comment on la soigne et on s’en protège. La maladie classique se manifeste brutalement de plusieurs symptômes. On peut en citer une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de vomissement, de douleurs articulaires et musculaires . les symptômes s’intensifient les taches de sang sont dans les yeux, des saignements sans suit une grosse fatigue.

Parfois une dengue beaucoup plus grave est hémorragique. 2 % des cas peu malheureusement survenir avec les saignements multiples. On peut en citer au niveau des intestins, peau, cerveau et même urinaire et ces états peuvent entraîner la mort. Ce types de cas est en croissance dans les deux villes du Burkina Faso notamment Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Alors comment se soigner ? il existe aujourd’hui ni traitements spécifiques ni vaccin pour combattre cette maladie. Il s’agit donc de suivre les sensibilisations des services sanitaires. C’est à dire toute personne qui ressent ses symptômes doit aller se faire consulter le plus rapidement possible. Et surtout éviter de se prescrire des traitements car par manque de connaissance plusieurs peuvent aggraver leur situations. Plusieurs cas grave sont causer par auto prescription. certaine personnes prennent des traitements sous forme de décoction ou de produit pharmaceutique pour lutter contre la maladie.

la solution à la maladie

Le Conseil qui paraît évident mais qu’il est essentiel de rappeler est de ne pas l’attraper. Et donc il est très important d’éviter de se faire piquer par des moustiques. Et aussi de faire une mobilisation pour se débarrasser de tout eau stagnante à l’intérieur et à l’extérieur des maisons parce que la protection est à la fois individuelle mais aussi une affaire collective.

2178 NITIEMA BENEWENDE ULRICH CEDRIC