Contrôle de la qualité des matériaux de construction : des équipes de l’ABNORM et de la BMCRF investiguent.
Le ministère en charge du commerce mène régulièrement des contrôles. Par ailleurs ils se font chez les producteurs, importateurs et commerçants des produits de grande consommation. Ils ont pour objectif leur protection. Ainsi, les normes sur les matériaux de construction ont été réviser par l’arrêté N° 00379MDICAPME/SG/ABNORM. Cela en tenant compte du contexte des matériaux de construction. Il est du14 septembre 2022 portant homologation des normes nationales sur les matériaux de construction. En réalité la révision prend en compte le marquage et définit les différentes dimensions des fers a bétons et tôles.
Ils ont repoussé la date d’entrée en vigueur de cet arrêté préalablement fixée au 13 mars 2023 au 14 septembre 2023. Les acteurs le trouvent nécessaire afin de mieux se préparer pour le marquage.
C’est fort de cette analyse que l’ABNORM et la BMCRF ont effectuer un contrôle au sein d’unités industrielle. Exemple: Unité de production de matériaux de construction, le jeudi 21 septembre 2023 à Ouagadougou. En effet des équipes mobiles de contrôle ont voulu s’assurer de l’application effective de ces normes sur le terrain. Ainsi leur application est obligatoire. https://radio.ouaga24.com/wp-admin/post.php
Le contrôle de la qualité a permis de constater que la plupart des industrielles ont commencer le processus de marquage sur les fers à béton et les tôles. Ils ont prélevé des échantillons de tôles et fer à béton. Ainsi ,pour analyse approfondit au laboratoire afin de statuer sur la conformité desdits matériaux sur lequel il est apposé. Par conséquent, des sanctions seront appliquées en cas de non-respects de ces normes. https://www.minute.bf/bobo-dioulasso-des-produits-laitiers-de-la-laiterie-cafe-rio-certifies-normes-burkina-faso/
Les équipes techniques de contrôle du ministère en charge de développement industrielle, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises sont à votre service alors aidons les a nous aider en dénonçons toute pratique suspect au numéro vert 80001184/80001185.
SOME Liabor Laurencia Octavie
N°002274
Le décès de Bibata attriste profondément le monde culturel burkinabè. L’actrice Sanata Traoré, connue sous…
Le 26 août 2025, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des…
Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a annoncé,…
Faso Academy revient sur les écrans après une longue pause, marquant ainsi un tournant dans…
Le Projet de développement intégré de Samendeni (PDIS) poursuit son évolution, avec des réalisations concrètes…
Le tourisme interne au Burkina Faso connaît un nouvel élan grâce à des initiatives qui…
This website uses cookies.