la vie de couple et le mariage, légitime dans son engagement.

Le mariage et la vie de couple est une union conjugale contractuelle et/ou rituelle, à durée illimitée, déterminée ou indéterminée, reconnue et encadrée par une institution juridique ou religieuse qui en détermine les modalités.

Le terme désigne à la fois la cérémonie rituelle, l’union qui en est issue et l’institution en définissant les règles. C’est l’un des cadres établissant les structures familiales d’une société.

la vie de couple et Le mariage dans l’assurance

Les formes varient d’une société à une autre, et parfois au sein de la même société. Les couples diffèrent dans les conséquences matérielles de l’engagement matrimonial (droits et obligations des époux, modalités de rupture, solidarités de dettes…),

par les conditions à remplir par les époux pour être mariables (possibilité ou non de mariage homosexuel, de mariage mixte, de remariage, de mariage consanguin, de mariage non consenti) ou encore par ses conséquences juridiques (possibilité d’adoption, suspension de la personnalité juridique d’un des époux).

Sur le plan culturel, il diffère par le déroulement d’un rite célébrant le mariage ou son absence, par la symbolique associée à son engagement (religieuse ou civile, mariage d’amour, mariage arrangé ou mariage blanc…),

par les implications sociales de l’union (alliances entre familles) ou au contraire par son caractère intimiste centré uniquement sur le couple (mode de l’élopement).

l’implication dans le mariage

certains couples sont confronter à des difficultés qui pourrais les nuire

L’importance du mariage ou la vie de couple diffère également selon les sociétés, notamment en fonction de la présence ou non d’autres formes de conjugalité (union libre, concubinage, union civile), des formes de celles-ci et du degré d’acceptation de ces modes de vie plus informels par la société.

Origine étymologique et notionnelle
En français, le nom « mariage » provient du verbe latin maritare, issu de maritus, qui dérive, d’après une explication traditionnelle,, de mas / maris, le mâle.

L’adjectif qui lui correspond, « matrimonial », provient du substantif latin matrimonium, issu de mater, la mère, et signifiant également mariage.

L’usage du mot latin matrimonium dans les textes juridiques et théologiques a largement contribué en Europe et à l’élaboration de la notion de la vie de couple et le mariage de nos jours.

‘origine historique du mariage et la vie de couple.

Dans les pays latins, le cadre lexical du mariage renvoie donc à une forme juridique par laquelle la femme se prépare à devenir mère par sa rencontre avec un homme.

Il n’a pas laissé de substantif en français moderne. mais reste néanmoins présent en italien, en espagnol et en portugais, sous la forme de matrimonio et en anglais sous la forme de matrimony.

l3:CE (ESC)

SAWADOGO MOHAMED: 2456