Périodes menstruelles féminines communément appelés règles , sont l’écoulement du sang vaginale .Elles sont aussi appelé menstrues .C’est un phénomène naturel qui survient chez la fille en puberté. La puberté commence chez la fille de 10 ANS à 15 ans. Les périodes menstruelles féminines sont souvent variables .L’avenue des règles a également pour symptômes les douleurs pelviennes, les douleurs au niveau des tétons et l’écoulement du sang .
A l’instar de tout autres phénomènes naturelles chez la gente féminine, elles rencontrent des difficultés. Il y a d’une part les facteurs environnementaux et du milieu scolaire. Cela influences sa gestion. De surcroit les infrastructures Wash (eau, latrines, laves mains) sont souvent absents dans les collèges et lycées. Il ne disposent pas respectivement de latrines et de points d’eau. Lorsqu’elles existent ils ne fournissent pas un service idéal pour la gestion hygiénique des menstrues des filles. D’autre part, Il y a aussi le problème d’éducation sexuelle en famille. Les majeures parties des familles pensent que c’est un sujet tabou .Les parents ne veulent pas en parler. Surtout sur la manière de la gérer à la maison avant d’aller en public.
Pour aider les jeunes filles à bien gérer leurs menstrues, l’état a mise en place une journée pour sensibiliser les la gente féminine .De surcroit sur la gestion des menstrues .Le plan Burkina Faso apprennent même les filles à fabriquer leurs serviettes hygiéniques. Par ailleurs c’est fait à base des morceaux de tissues. D’ailleurs ,dans les écoles ,il est conseillers d’aménager les toilettes pour faciliter leurs utilisations .En plus les doivent se cultiver à travers les campagnes de sensibilisation. Les agents sanitaires doivent permanemment montrer aux filles sur les comprimés à avaler. C’est pour ne pas détériorer l’utérus . C’est ainsi que VICTORIEN DA un élève du lycée encourage les filles dans un micro en ces termes <<Ce n’est pas facile pour vous de voir vos règles chaque mois mais ça va aller car sans elles vous ne pouvez pas concevoir »
BAGRE Wendkouni Brigitte ESC_21-001950 C.E L3
La FILO 2025 s’est refermée à Ouagadougou lors d’une cérémonie présidée par le Ministre des…
Le COMICI, Comité Miss Côte d’Ivoire, annonce officiellement le retrait de sa représentante Olivia YACE…
L’intégration culture–tourisme progresse fortement grâce au séminaire organisé à Beijing du 02 au 15 novembre,…
Le Festival Baba Village a lancé jeudi son édition 2025 dans une ambiance marquée par…
L’art plastique occupe une place essentielle dans la reconstruction personnelle. Ce mercredi 19 novembre 2025,…
La ville de Ouahigouya a accueilli ce lundi 17 novembre 2025 la cérémonie officielle d’ouverture…
This website uses cookies.