Tentative de coup d’Etat
En septembre 2023, des militaires ont tenté d’orchestré un coup d’Etat au Burkina Faso, remettant en question la transition démocratique en cours. Cette tentative de déstabilisation a suscité de vives inquiétudes quant à l’avenir politique du pays, qui, depuis la chute de l’ancien président Blaise Compaoré en 2014, s’efforce de consolider ses institutions et de garantir une gouvernance démocratique.https://radio.ouaga24.com/wp-admin/post.php?post=504&action=edit
une nouvelle transition après le départ de Roch Marc Christian Kabore
La transition démocratique était en marche au Burkina Faso, après la démission du président Roch Marc Christian Kaboré en novembre 2020, suite à des manifestations populaires contre sa gouvernance jugée inefficace. Le président Ibrahim Traoré dirige un gouvernement de transition qui était mis en place pour préparer le pays à des élections libres et transparentes. https://faso7.com/2023/03/30/burkina-faso-le-peuple-a-peur-de-dormir-et-de-perdre-son-grand-leader/
Le pouvoir des militaires
Cependant, dans un acte de trahison envers les principes démocratiques, un groupe de militaires a tenté de renverser le gouvernement de transition par la force. Ces militaires, qui ont lancé une attaque au cœur de la capitale Ouagadougou, ont pris le contrôle de certains bâtiments gouvernementaux et annoncé la dissolution du gouvernement de transition.
La mobilisation pacifique
La communauté internationale a eu à condamné cette tentative de coup d’Etat , ainsi de nombreux Burkinabè ont exprimé leur soutien au processus de transition démocratique en cours. Des organisations régionales telles que l’Union africaine et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont exprimé leur solidarité avec le Burkina Faso et ont appelé au respect de la transition démocratique.
La solidarité gouvernementale
Face à cette situation de crise, le peuple burkinabè a exprimé son soutien massif à la transition démocratique en organisant des manifestations pacifiques dans tout le pays. Les organisations de la société civile et les partis politiques ont également appelé à la défense des acquis démocratiques et à une résistance pacifique contre les actes de déstabilisation.
La réponse du gouvernement et de la communauté internationale fut résolue. Le président Ibrahim Traoré a appelé au calme et à la mobilisation en faveur de la défense de la démocratie. .
Tentative de coup d’Etat
ZONGO P. Olivia 2623