Tina Turner, la reine du rock’n’roll, s’est éteinte

Tina Turner, la reine du rock’n’roll, s’est éteinte à l’âge de 83 ans, mercredi, après une vie tumultueuse, marquée par nombre d’épreuves, tant personnelles que professionnelles. Mais la grande diva afro-américaine a toujours su rebondir, menant une carrière qui a survécu à toutes les époques et à toutes les modes et qui a inspiré une pléthore d’artistes.

Selon un communiqué de sa famille, l’artiste américaine s’est éteinte “paisiblement” à son domicile en Suisse, après une longue maladie. “Avec elle, le monde perd une légende de la musique et un modèle à suivre”, y est-il écrit.

Son influence sur le rock, le R & B, la chanson et la performance soul est “incommensurable”, souligne Rolling Stone.

Au cours de sa carrière entamée dans les années 1950 aux Etats-Unis, elle aura remporté huit Grammys, les récompenses de la musique américaine.

Avec des tubes comme Proud Mary ou The Best, l’artiste à la crinière blonde et au sourire ravageur a su enflammer les foules grâce à son jeu de scène explosif.

Née Anna Mae Bullock le 26 novembre 1939 dans le Tennessee (sud des Etats-Unis), Tina Turner a fait ses débuts à 16 ans avec le groupe de blues « Kings of Rythm » de celui qui sera son mari jusqu’en 1978: Ike Turner. C’est avec lui et « The Ike and Tina Turner Revue » que la chanteuse commencera à connaître une certaine renommée en devenant l’une des formations noires les plus populaires des Etats-Unis dans les années 1960.

En 1966, Ike et ses musiciens assurent la première partie de la tournée britannique des Rolling Stones, ouvrant au couple la porte du succès en Europe. Après une traversée du désert, elle retrouvera le sommet dans les années 1980, avec notamment l’album « Private Dancer ».

Lorsque The Guardian lui demandait quel serait son superpouvoir, Tina Turner répondait: « peut-être tous ces concerts solo que j’ai faits en talons de 15 cm! »

Suivez Ouaga24 sur FacebookLinkedinTwitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu

Plus d’actualités sur Ouaga24Radio Ouaga24TV Ouaga24 , Wakatt Médias