Dans le cadre de la riposte lancée par le gouvernement face à  l’épidémie de dengue, les étudiants en médecine  de l’Université Joseph ki Zerbo(UJKZ)  monte au créneau avec une campagne de sensibilisation de 02 semaines à compter du 16 octobre 2023  sur la maladie ainsi que les attitudes à adopter  face  à cette épidémie au profit des populations.

dengue :épidémie

Depuis quelques semaines déjà sévit dans le pays notamment dans les villes de Ouaga et Bobo une épidémie de dengue  qui a déjà fait des morts. Ce qui à value la prise de certaines mesures par le gouvernement dans le cadre d’une riposte face à ce mal . Et à cela s’ajoute désormais la partition des étudiants en médecine de l’UJKZ , une campagne de sensibilisation sur la dengue .  Ces étudiants, durant deux semaines à compter du 16 octobre prévoient de faire du porte à porte dans les quartiers fortement touchés afin de s’entretenir avec les ménages  sur la dengue et lever  les différentes spéculations sur la maladie

fièvre rouge

Rappelons que la dengue est une maladie virale transmise à l’homme par un moustique appelé“ moustique tigre“. De par son apparence noire tachetée de blanc sur tout son corps ,elle pique essentiellement pendant la journée. Elle se manifeste par des maux de tête souvent très violents, une forte fièvre, des douleurs aux articulation. Et aussi aux yeux et c’est aussi ce que l’on pourrait qualifier de particularité parallèlement au paludisme. Egalement faut relever que le traitement de la dengue est symptomatique car n’ayant pas encore de remède avéré. Dès lors il est bon de savoir la bonne attitude à tenir face à un cas suspect et pour endiguer ce mal.

dengue :l’attitude à tenir

Tout cas suspect, c’est-à-dire une personne présentant l’un des symptômes mentionnés ci-dessus, devrait se rendre dans un centre de santé pour une consultation dès l’apparition des premiers signes pour une prise en charge rapide. Il faut éliminer l’automédication, qui peut être très risquée, voire mortelle, en raison de l’incompatibilité de la dengue avec certains produits comme les anti-inflammatoires, etc… Nous pouvons endiguer la dengue en détruisant les lieux de reproduction des moustiques, notamment les eaux stagnantes dans nos concessions et leurs environs, les pneus usés ; nous devons utiliser des produits anti-moustiques autorisés et dormir sous des moustiquaires imprégnées. Compte tenu du grand nombre de victimes déjà enregistrées, nous devons rappeler l’importance de la vigilance et de la prudence. Nous devrions adopter les attitudes mentionnées ci-dessus, car nous pouvons vaincre ce mal si chacun fait réellement sa part et adopte les bons gestes.

SIMPORE OMAR ; ESC_22-003623

Partagez l’info autour de vous.

travauxdiriges

Share
Published by
travauxdiriges
Tags: People

Recent Posts

Décès de Bibata : le cinéma burkinabè en deuil

Le décès de Bibata attriste profondément le monde culturel burkinabè. L’actrice Sanata Traoré, connue sous…

1 jour ago

Burkina Faso Arts culinaires : un triomphe à Hammamet

Le 26 août 2025, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des…

2 semaines ago

Décès de Yacouba Traoré : une grande figure du journalisme burkinabè s’éteint

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a annoncé,…

3 semaines ago

Faso Academy : le grand retour de la téléréalité musicale au Burkina Faso

Faso Academy revient sur les écrans après une longue pause, marquant ainsi un tournant dans…

3 semaines ago

Projet de développement intégré de Samendeni : le ministre du Tourisme satisfait de l’avancée des travaux

Le Projet de développement intégré de Samendeni (PDIS) poursuit son évolution, avec des réalisations concrètes…

4 semaines ago

Tourisme interne : les agents de la Primature découvrent l’histoire et la faune burkinabè

Le tourisme interne au Burkina Faso connaît un nouvel élan grâce à des initiatives qui…

4 semaines ago

This website uses cookies.