Voir les détails de l’image associée. JO Tokyo 2021- Triple Saut: Zango offre un cadeau olympique au Faso ...

Athlétisme-triple saut: le Burkina Faso en tête!

       Le triple saut d’origine irlandaise est pratiqué depuis le milieu du XIXe siècle lors des fêtes folkloriques. Ce triple saut est devenu une épreuve individuelle d’athlétisme . En effet, faire du triple saut c’est parcourir en vitesse une plus grande distance horizontale tout en enchainant trois bonds successifs : Un cloche pied, une foulée bondissante et un saut en longueur. Le Burkina est en tête sur le plan mondiale au triple saut masculin.

Au pays des hommes intègres, un triple sauteur nommé Hugues Fabrice ZANGO devient le champion du monde 2023 avec un saut de 17,64m à Budapest le 21 aout 20023. Il est aussi le premier homme à sauter au-delà des 18 mètres en salles . Il détient le record du monde du triple saut masculin en salle avec une performance de 18,07m. Nous avons également un champion d’Afrique junior 2023 du triple saut nommé Soumaila SABO avec un saut de 15,74 m. De nombreux athlètes burkinabé hommes comme femmes exercent cette discipline et ne cessent de battre des records nationaux et de la sous régions africaines. Elle se repartie en différentes catégories à savoir minimes, cadets, juniors et seniors.

Le pays du Che Guevara se fait connaitre de plus en plus dans le monde grâce à ses nombreux talentueux sportifs. Il serait important que La Fédération Burkinabé d’Athlétisme songe à construire des pistes athlétiques dans quelques régions du territoire burkinabé . Cela va permettre à ces athlètes de s’entrainer en attendant l‘ouverture du Stade du 04 aout fermé depuis quelques années. Les terrains ou s’entrainent ces athlètes se dégradent avec la succession des saison qui rend inaccessible ces lieus . Le comble c’est que ce sont des milieux publics donc accessibles à tout le monde.

Le Burkina Faso est rentré dans l’histoire des jeux olympiques. C’est à travers cette discipline que la première médaille olympique est obtenue à Tokyo. Nous remarquons un travaille acharné de la part de ces athlètes et leurs entraineurs dans le but de réussir . Nous pouvons espérer que d’ici une décennie le drapeau burkinabé va flotter au titre mondiale au nom une athlète burkinabé. Tout n’est qu’une question de volonté et de détermination.

 

Diamond League 2023 à Doha : Déjà une médaille d’argent pour Hugues …

COMPAORE NONGMA POPOGA CHEIDA Marketing Gestion Commerciale L3: Esc- 002028