LA FAIM EN AFRIQUE

Le déséquilibre alimentaire dont nous souffrons résulte du décalage entre la production et la consommation. Indépendamment de sécheresse, des inondations et d’autres circonstances qui sont le fait de la nature, nous ne produisons pas assez. Ce déficit peut être comblé grâce aux concours d’autres pays Dans le même temps, il nait beaucoup d’enfants chez nous: ce sont de nouvelles bouches a nourrir. De sorte que si nous ne plantons pas davantage de riz ou de mais, par exemple , il faudra en demander encore plus a l’étranger et nous ferons face à la faim en Afrique.

D’ailleurs les experts internationaux ne s’y trompent pas, qui estiment que le déficit va en s’aggravant surtout en Afrique ou l’on craint qu’il ne revête , dans dix ans, l’aspect d’une véritable catastrophe . On ne peut donc prétendre l’éviter que par le travail, par l’accroissement de notre production.

Les causes et les solutions pour lutter contre la faim en Afrique

Ce déséquilibre peut aussi avoir pour origine les transformations en cours dans notre société. La colonisation a introduit chez nous un système économique différent de nos méthodes traditionnelles. Nous ne produisons plus pour nourrir un village, un tribu, mais l’ensemble des populations de notre pays. En outre nous devons intégrer une partie de cette production dans le circuit économique international. Ainsi , tel pays qui produit l’arachide doit prévoir à la fois les quantités nécessaires pour sa propre consommation.

En contre partie, avec l’obtention des devises bien gérer vont permettre de financer la construction de routes, d’écoles, de dispensaires etc. . Ce nouveau système a eu pour conséquence de faire éclater le monde clos de nos sociétés traditionnelles. De ce fait , plusieurs solutions durables ont été misent en place pour réduire la faim dans le monde. Les solutions peuvent prendre la forme de produits. Aussi de technologie ,de méthodes et de pratiques pour lutter contre la faim en Afrique. Toutes ces solutions ont le potentiel d’améliorer la disponibilité et l’utilisation des denrées alimentaires

SAWADOGO Fatimata ESC_23-004781

La faim en Afrique