denrées alimentaires

La hausse du prix des denrées alimentaires au Burkina

Une hausse des denrées alimentaires se fait connaitre de plus en plus au Burkina Faso depuis quelques années . Cela met une pression économique supplémentaire sur la population déjà vulnérable. Le rapport de la FAO a enregistré une augmentation significative des prix des denrées alimentaires en particulier les céréales. Parmi les céréales, le mil et le maïs ont le plus connus d’augmentation.

Le prix de certains céréales comme le mil et le maïs ont augmentés en moyenne de 20% au cours des derniers mois. Cette hausse des prix est due à la baisse de la production agricole causée à la sécheresse et aux conflits des armes à feu.

La situation est particulièrement difficile pour les familles les plus pauvres. Ils consacrent une grande partie de leurs revenus aux dépenses alimentaires, les empêchant donc de subvenir à leurs besoins. La hausse des prix des denrées alimentaires les force à réduire leur consommation ou à s’endetter. Le gouvernement burkinabè a mis en place des mesures d’urgence pour faire face à cette crise alimentaire . En effet , il décide de subventionner les agriculteurs ce qui aide à surmonter les difficultés comme celles liées à la sécheresse . Par ailleurs, l’interdiction d’exportation de certains céréales fait également parti d’une des difficultés que rencontrent les agriculteurs

Cependant, ces mesures ne suffisent pas à résoudre le problème à long terme alors qu’il est urgent de renforcer les capacités de production agricole du pays. Les agriculteurs ont besoin de soutient divers comme les formations et les investissements dans les infrastructures agricoles. De plus, il est essentiel de promouvoir une agriculture durable et résiliente au changement climatique.

La hausse des prix des denrées alimentaires au Burkina Faso est un problème grave qui nécessite une action immédiate . Enfin, le gouvernement ainsi que la population doivent travailler pour trouver des solutions durables et efficaces. L’effort de tous sera une garantie pour la sécurité alimentaire .

NAKOULMA Diane Gwladys

ESC2_21-002100