Dans la journée du 25 octobre une jeune fille de 15 ans s’est donnée la mort . Cet incident s’est produit dans la région du sud-ouest dans la commune de kamti pour échapper au mariage forcé. Nous avons appris.
C’est au environ de 16 h que SAFIATOU, en classe de 4e a mis fin à ses jours. Ce drame s’est produit dans une réserve de la zone peu fréquenté par la population . Ainsi, une fois sur place, nous recueillons les différents témoignages. C’est alors que MR YAMBA témoin des faits nous donne sa version : c’est pendant ma chasse que je suis tombé sur cet incident. La victime était suspendue sur un arbre. Alors je me suis approché pour mieux voir ce dont il s’agissait . Là, elle avait la corde au cou . Une bave écume coulait de sa bouche et le corps raide, c’est alors que j’ai crié pour alerter les passants. Mais qu’est ce qui peut bien pousser une si jeune fille à un tel acte ?
La mort a encore frappé : La famille est désespérée
Interrogé auprès de sa famille, son oncle rétorque : « après sa naissance son père la promis en mariage a un vieux marabout du village en reconnaissance pour l’avoir sauvé d’une grave maladie dans le passé. C’est alors que nous l’avons faire part de la situation, que son fiancé viendra l’épouser dans les jours à venir et elle a refusé jusqu’à s’enfuir de la maison au vu de la pression grandissante ou le bannissement. Malheureusement ses dernières paroles à notre égard ont été celles-ci : je préfère mourir que d’épouser cet homme . Mais nous ne l’avons pas cru. C’est à la fois douloureux et irréparable ! »
En cet instant, nous présentons nos sincères condoléances à toute la famille de la regretté. Aussi, mobilisons-nous pour sensibiliser davantage les gens sur les inconvénients du mariage forcé afin d’éviter la répétition d’un tel drame .Mais en attendant prions pour le repos de l’ âme de la petite SAFIATOU.
BONOGO P Larissa
Matricule : 3467