L’excision une histoire vraie. Je suis née dans une famille très conservatrice et orpheline de père et de mère. Ma grand-mère paternelle a joué le rôle de mère dans la vie de ma sœur et moi. Quand j’avais 09 ans, ma sœur et moi sommes allés au village dans le but d’y faire nos vacances et passer du temps en famille. Nous avons réalisé avec surprise que grand-mère nous avait envoyés pour subir une excision.
Pendant notre séjour, on nous a mises à l’écart pendant plusieurs semaines. Afin d’être formées pour devenir de bonnes maitresses de maison avant de passer à l’épreuve finale qui se trouve être l’excision. Je ne pourrais jamais oublier ce jour. Ma sœur était la première à y passer suivie par moi et 3 autres cousines.
Par la suite, elle a subi une blessée
Deux femmes ont maintenu ma sœur, mais malheureusement, elles n’avaient pas assez de force pour l’empêcher de bouger . Elles l’ont tout de même excisée, et elle a été blessée parce qu’elle gigotait beaucoup. Ce qui a occasionnée des saignements abondants chez elle. Ces sorcières l’ont laissé de côté et continuer le reste du travail avec nous en nous disant que si nous ne restons pas tranquille nous subirons le même sort que ma sœur.
J’ai été témoin de l’excision de ma sœur, la voyant perdre beaucoup de sang. Elles m’ont retiré l’intégralité de mon clitoris avant de me recoudre en laissant un ridicule petit trou pour nous empêcher d’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage. Avant la fin ma sœur avait déjà rendu l’âme ne pouvant plus supporter la douleur et vide de son sang. Je ne m’en remettrai jamais. Cet acte m’a enlevé tout ce que j’avais de plus cher. Jusqu’aujourd’hui la haine que je ressens pour elles est toujours aussi intense.
Par rapport à mon vécu, je tiens énormément à sensibiliser toutes personnes qui tomberont sur cette histoire, en leurs proposant d’éventuelles solutions. Afin de leurs permettre de prendre conscience des nombreux méfaits qu’engendre l’excision.
Sensibilisation : Organiser des séances d’information pour renseigner les gens sur les conséquences physiques et psychologiques de l’excision.
Témoignages : Inviter des personnes victimes de l’excision, à partager leurs histoires afin de sensibiliser et de promouvoir le changement.
Législation : Amener le gouvernement à voter des lois et les politiques nécessaires pour lutter contre l’excision.
Activisme en ligne : faire recours aux médias sociaux pour le partage d’informations de ressources. Favoriser la création de campagne de sensibilisation sur l’excision.
Collaboration : Travailler avec des organisations locales et internationales et nationales pour lutter contre l’excision et promouvoir les droits des femmes.