Le méga concert de Fally Ipupa, samedi 29 octobre 2022, au Stade des Martyrs de Kinshasa, dans la capitale congolaise (RDC), s’est soldé par la mort de 11 personnes et plusieurs autres blessés à cause d’une bousculade.
Selon les autorités congolaises, le bilan fait état de deux (2) policiers tués et neuf (9) civils tués lors de la bousculade.
Ce dimanche, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur congolais, Daniel Aselo, a effectué une descente sur le site du drame. Il a loué le professionnalisme dont ont fait preuve les forces de police en dépit des morts enregistrés. Il a annoncé que l’organisateur du concert sera recherché afin qu’il réponde devant la justice.
Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur de la RDC pointe clairement du doigt les organisateurs du concert qui avait réuni quelque 80 000 personnes au stade des Martyrs de Kinshasa. Les 11 victimes sont toutes décédées des suites d’étouffement lors de la bousculade.
« D’après nos informations, ce qui s’est passé est la conséquence du comportement de l’organisateur. La Police, le Stade et l’organisateur s’étaient entendus sur un certain pourcentage au sujet du nombre de personnes qui devraient accéder au stade. L’organisateur est allé au-delà de 100%. Les gens étaient étouffés. Personne n’a été frappée », a déclaré Daniel Asselo Okito Wankoy.
Le Vice-premier ministre a par ailleurs félicité la Police qui, d’après lui, s’était comportée de manière professionnelle: « Si une grenade lacrymogène avait été lancée par la Police, on se sait pas ce qui se serait passé ».
Un des spectateurs a affirmé que « toutes les places assises du stade des Martyrs étaient occupées, mais il y avait des spectateurs, colles les uns aux autres jusque dans les couloirs.
La pression de la foule a même fait céder trois cordons de la police pour sécuriser la pelouse du stade, la tribune VIP et le podium sur lequel se produisait Fally Ipupa.
Ce dernier est arrivé au stade plusieurs heures après l’heure prévue, alors que le stade était rempli avant 16 heures, l’heure prévue pour le début de son concert.
A la fin de ce spectacle, des bandits communément appelés Kuluna ont créé la panique, provoquant les mouvements de foule, ajoute l’Agence congolaise de presse dans sa dépêche.