Université Thomas SANKARA : les étudiants en première an

THOMAS SANKARA,UNE ETUDIANTE FACE A L ADVERSITE

                         Depuis les années s’écoulent de génération en génération la vie à elle-même est de plus en plus difficile, mais celle d’une étudiante vivant au Burkina Faso à 888 km de son pays qui est la cote d’ivoire est encore plus éprouvante, car entre les difficultés à suivre les cours et les difficultés financières c’est un appel à l’aide que l’étudiante Ouédraogo Awa à l’université Thomas Sankara lance.

Après l’obtention de sa licence en Droit à l’Université Thomas Sankara de Ouagadougou avec une moyenne de 17,50/20 en soutenance, Awa aimerait continuer ces études en master, mais avec les difficultés financières auxquelles sa famille fait face, elle aimerait avoir un travail pour soutenir ces frères et sœurs dans leur cursus scolaire face a l’adversité mais également poursuivre ses études en master.

THOMAS SANKARA

C’est ainsi que Ouédraogo Awa nous a expliqué son quotidien en cite universitaire de la patte d’oie où elle a trouvé une chambre depuis 5 ans pour ses études universitaires à l’université Thomas Sankara.

Après l’obtention de son Baccalauréat série D, « Elle avait pour objectif de poursuivre ses études dans une université proche de chez ses parents. Mais étant Burkinabè et n’ayant pas les moyens nécessaires de s’inscrire dans une université privée en Côte d’ivoire Awa était oblige de rentrer au Burina Faso pour poursuivre les études en faculté de droit ou elle a été orientée.  Pour avoir accès à la chambre en cite (Patte d’Oie) elle s’est renseignée sur les conditions et a payé 15000f comme frais annuel. Le responsable de la cite lui a expliqué que des partenaires de bonne volonté avaient subventionné c’est pourquoi elle devait payer juste cette somme. Elle partage actuellement un dortoir avec trois (03) autres filles.

 Les conditions de vie dans ce foyer n’ont pas été du tout simple pour elle car Après les cours elle doit cuisiner et souvent cela lui met en retard pour ses études du soir.  Elle se débrouille comme elle peut car c’est à elle d’apporter tout le nécessaire pour pouvoir survivre dans la cite (provisions).

KABRE MARIAM L3 ESC _21_002758