conseils paternels

Les vacances: Le conseil paternel

Durant les vacances, beaucoup d’élèves se livraient à une vie de vagabonds, de délinquants…. On rendait des services à nos parents mais on ne manquait pas de temps pour des choses sans importance : prendre du thé avec les amis, créer des occasions de détente, organiser des rencontres sans… C’est alors que le soir des conseils paternels, papa nous appela et nous dit d’un ton ferme : « Vous n’avez pas encore compris qu’il faut prendre la vie au sérieux. Vous ne vous êtes pas encore rendu compte de la nécessité de commencer dès maintenant à bâtir votre devenir.

Allez-vous passer votre temps avec vos amis, sans en disposer pour vous-mêmes ? On ne cherche pas les amis, on les rencontre et il faut savoir les trier. On ne doit pas non plus courir après eux, car l’amitié se partage. Accordez très peu de votre temps aux personnes qui ne vous apportent rien et auprès de qui vous n’apprenez rien. Surtout celles qui passent leur temps à parler des autres, à dire du mal des autres, à ne discuter que des évènements plutôt que des idées.
Pour l’instant, j’ai encore un peu de force pour travailler avec vous et pour vous. Un temps viendra je le sais, où je n’aurai plus de force pour vous soutenir. Que chacun travaille à ce que lorsque viendra ce temps, il soit indépendant. Je ne voudrais pas que certains défaillent en chemin par manque de force et de persévérance, par négligence. Lorsque je ne pourrai plus être là pour vous, vous serez vos propres pourvoyeurs de soins.

Conseils paternels

Comme conseils paternels, évitez toute immoralité car tous les êtres qui ont un corps ont du pouvoir sur ceux qui n’en ont pas. Soyons les responsables du monde de demain nous avons le devoir d’assurez l’avenir de nos descendants.

Merci!