FESPACO BOBO 2025 : Coup d’envoi du festival à Bobo-Dioulasso

Le FESPACO BOBO 2025 a bien été lancé ce jeudi 20 mars 2025 à la Maison de la culture Anselme Titianma SANOU de Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, en présence de plusieurs personnalités du monde culturel et politique.

Un événement culturel et économique majeur

Le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Bobo-Dioulasso, Laurent KONTOGOM, s’est réjoui de voir le festival se tenir dans la ville après le succès de l’édition de Ouagadougou. Il a souligné que cet événement constitue un moteur de développement culturel et économique, en dynamisant plusieurs secteurs tels que l’hôtellerie, les services et l’artisanat.

De son côté, le Ministre OUEDRAOGO a rappelé que Bobo-Dioulasso demeure un haut lieu de la culture burkinabè, et que cette édition s’inscrit dans la volonté d’un Burkina Faso résilient, indépendant et souverain. Il a insisté sur le rôle du FESPACO BOBO comme un rassemblement incontournable pour la promotion du cinéma africain.

Un programme riche et diversifié

Le FESPACO BOBO 2025 propose des projections d’une trentaine de films primés, dont le prestigieux Étalon d’or « Katanga, la danse des scorpions » de Dani KOUYATÉ. Ces séances auront lieu dans diverses salles de cinéma, lycées, universités et quartiers populaires.

Outre les projections, le festival prévoit :
Des formations sur les métiers du cinéma
Des excursions touristiques pour valoriser le patrimoine local

La cérémonie d’ouverture a également accueilli des délégations maliennes, dont Madame Kanté Marie-Clair DEMBÉLÉ, Gouverneure de Sikasso, et le Général de Division Abdoulaye CISSÉ, Gouverneur de Koutiala.

Le FESPACO BOBO 2025 s’annonce comme un événement majeur, à la croisée du cinéma, de la culture et du développement économique.

DCRP/ MCCAT

Laisser un commentaire