la signification du port des chaines au pied et du piercing diffèrent d’un endroit a l’autre. En EGYPTE, les chaines au pieds sont des bijoux d’ornement

La chaine au pieds et le piercing en Afrique

En Afrique, la signification du port des chaines au pied et du piercing diffèrent d’un endroit a l’autre. En EGYPTE, les chaines au pieds sont des bijoux d’ornement. Toutes les femmes de toute classe sociale en portent depuis l’époque jusqu’à nos jours. Ainsi, Il est l’objet de débats dans nos différentes communautés. Si certains l’apprécient d’autres estiment qu’il renvoi une mauvaise image de celles qui le porte pieds. Mais c’est un moyen de séduction et de beauté tout comme les bayas et a un irrésistible pouvoir sur les hommes. La chaine au pieds et le piercing rendent la femme unique et spéciale.


LE PIERCING AU BURKINA FASO

Le piercing est considéré comme un moyen de dépravation dans nos sociétés en fonction des religions au BURKINA FASO. Les musulmans n’ont aucun souci avec les piercings. Les filles musulmanes se font percer les oreilles, le nez, les lèvres, le nombril etc. Les femmes ont la possibilités de le faire mais juste pour plaire a leur maris . C’est juste un moyen pour se rendre plus ravissante et attirante.


LA CHAINE AU PIEDS


La plupart des gens considèrent les femmes qui en portent comme de la prostitution. Les pays comme le SENEGAL, le MALI, la COTE D’IVOIRE, les populations en perçoivent comme une richesse. La femme doit avoir plus de parures sur son physique. Et son utilisation prend de plus en plus de l’ampleur. Mais chez nous au BURKINA FASO, les ethnies mossies, bissas ne partagent pas le même point de vue. Par contre, on encourage le port de ces accessoires dans la région du SUD OUEST. En réalité, la chaine au rendre encore plus ravissante, et attirante.
Dans la ville de Ouagadougou, on remarque que le piercing et la chaine au pieds prend de l’ampleur. Dans tous les coins au marché, dans les établissements et même dans les administrations.

BALIMA Mariam ESC 002262