Le devoir du romancier dans la société

Chinua Achébé affirme:<<Le devoir du Romancier n’est pas de disserter sur un thème d’actualité mais d’expliquer en profondeur la condition humaine>>   La question sur le rôle du romancier pose toujours un débat dans la société. Pour certains il a une fonction. Par contre, d’autres contestent cette idée comme étant un simple moyen de donner des informations.

Le romancier a pour fonction d’expliquer les conditions humaines. D’abord, l’écrivain écrit pour conscientiser la société. En effet, il écrit pour conscientiser la société. Son objectif c’est d’instruire la société à adopter le bon comportement dans la vie communautaire.  C’est ainsi que Norbert ZONGO dans le Parachutage. Nous invite à un prise de conscience aux conséquences liées à la mauvaise gestion de l’appareil d’état. A l’image de GOUMA des pots d’état Watimbow qui, vécut une vie d’atrocité après gestion malsaine.

Ensuite, le romancier écrit pour distraire ses lecteurs. En effet, étant donné que le lecteur est un être pour la société . Il est par moment submerger par les difficultés de la vie. C’est là que l’écrivain intervient pour distraire ce dernier pour qu’il oublie ses soucis, ses angoisses. En terme d’illustration, l’Avare de Molière, à travers le personnage principale qui est Harpangon . L’auteur nous relate d’une manière comique la vie de ce dernier très pingre qui refuse d’assumer sa responsabilité. En tant que père et que voulut échanger sa fille avec de l’argent.

Enfin, le romancier à pour rôle aussi de dénoncer les fléaux sociaux. En réalité, il critique les maux des sociétés envie d’obtenir le changement positif de ses acteurs pour le bien-être social. Par exemple, dans SOUS l’ORAGE Seydou BADIAN. L’auteur critique ses traditions anciennes ou la jeune fille était donnée en mariage sans son consentement. Le père Banfa , en effet il a voulu donner sa fille Kany en mariage au richissime  Famanga. Donc en somme, le romancier doit développer, expliquer les thèmes d’actualités.

MGC L3: APOURI Tigabadi Marc

ESC-21-001966

romancier