La boisson Vody dans la ville de Ouagadougou

La boisson Vody à Ouagadougou

Le mercredi 25 octobre 2023, les autorités municipales se rendirent dans les débits de boissons de la ville de Ouagadougou. Elles procédèrent à la saisie de boissons frelatées alcoolisées telle que la boisson Vody. Cette boisson alcoolisée nuit véritablement à la santé des consommateurs et plus précisément des élèves.

En effet, la boisson alcoolisée Vody est le produit de l’entreprise allemande Cody’s drink international”. Elle est un mélange de Vodka et de produits énergisants avec un taux d’alcool allant de 18% à 22%. Elle est présente en milieu scolaire. De ce fait, elle a un impact considérable sur les résultats scolaires des jeunes qui en consomment.

C’est ainsi que la question concernant la consommation abusive de stupéfiants et de boissons frelatées alcoolisées telles que la boisson Vody par les jeunes est soulevée lors de l’Assemblée législative de transition (ALT). Il urge d’actualiser la règlementation de l’importation et de la commercialisation de ces produits.

La boisson Vody et la Loi 09-79/AN du 07 juin 1979

 En outre, la Loi 09-79/AN du 07 juin 1979 régissant les débits de boissons en Haute-Volta et le décret n°2016-926 portant protection du domaine scolaire au Burkina Faso interdisent toutes activités de nature à porter atteinte à la santé, à l’intégrité morale ou à influencer négativement le développement psychique des apprenants.

Afin d’appliquer la règlementation en matière de protection du domaine scolaire, la Direction de la Police de la Salubrité et de la Tranquillité Urbaine (DPSTU) effectue une opération de contrôle. Elle contrôle les installations (maquis, boutiques, débits de boissons…) commercialisant des boissons alcoolisées à savoir Vody. Ladite opération a eu lieu dans les arrondissements 1, 3, 5 et 10 de la ville de Ouagadougou.

Cette mission a consisté à contrôler les commerces et autres installations situés à moins de 400 mètres des établissements scolaires. La saisie des boissons alcoolisées comme la boisson Vody et la sensibilisation des différents tenanciers ont été effectives.

Environ trois-cent (300) canettes de boissons alcoolisées y compris la boisson Vody, une dizaine de cartons de boissons frelatées et une vingtaine de bouteilles de liqueurs saisies. Les promoteurs sont invités au respect de la règlementation relative à la protection du domaine scolaire.

Dienguéré Gibelle Mikal

ESC_20-001288