Séisme au Maroc : une véritable catastrophe pour le pays

Au cours des derniers mois, le Maroc a été le théâtre de séismes, dont le plus notable s’est produit dans la région d’Al Hoceïma, dans le nord du pays. Le séisme a atteint une magnitude de 6,8 sur l’échelle de Richter. Causant ainsi des dégâts matériels et semant la panique parmi la population. Bien que les tremblement de terre ne soient pas rares dans la région, ces derniers laisse derrière eux de grave conséquence pour la population.

Quel est le bilan aujourd’hui ?

Le bilan fait état de 2901 morts et 5530 blessés. A cela s’ajoute près de 50 000 habitations détruite, sans compter la suspension de multiples activités et manifestations partout dans le pays. C’est un véritable « choc » pour tout le peuple Marocain. En l’espace de quelques minute, la vie de milliers de personne a été bouleversé a tout jamais et pendant que certaines famille pleurent leurs morts, d’autres sont toujours porté disparus.

Face a cette crise, les expressions de solidarités se multiplient partout, a travers le monde. En effet, « Les Nations Unies sont à la disposition du gouvernement pour le soutenir dans ses efforts de secours aux populations », a affirmé António Guterres, secrétaire général des Nations Unies. D’un autre coté, la directrice générale de l’UNESCO Audrey Azoulay a ajouté : « le Maroc pourra compter sur la solidarité de l’UNESCO ».

Cette situation ne laisse personne indifférent. Sur les réseaux sociaux, les internautes multiplient les appels au dons. De nombreuses cagnottes on été organisés dans le but d’aidés les familles touchés. Les stars internationales ne sont rester insensibles. Certaines d’entre elles n’ont pas hésiter a donner de leur part pour faire avancer les choses : c’est le cas de footballeurs professionnels tel que Kylian Mbappe, Adil Rami ou encore Nabil Fekir.

En fin de compte, ces séismes ont mis en évidence la vulnérabilité de la nation face aux forces de la nature. Cependant, ils ont également mis en lumière la résilience et la solidarité du peuple marocain, qui a fait preuve d’une unité. Certes, la reconstruction sera un long processus. Mais avec la solidarité de la communauté internationale et la détermination du peuple marocain, le pays pourra se relever et se reconstruire après cette tragédie.

Guigma Hafaf Aliah

Matricule : ESC-22-002832