Se sentir exclus est aussi une forme de violence

LA VIOLENCE A L’ECOLE DE NOS JOUR

Les enquêtes et les sondages d’opinion montrent que la violence à l’école est présente au sein des établissements scolaire. En effet ,elle revêt des formes variées telles que les violences physiques, les violences verbales, les violences morales. Comme actes de violence en milieu scolaire, nous pouvons souligner les services corporelles, les paroles grossières et humiliantes ,les rackets, les vols, le harcèlement sexuel.

Cause de la violence à l’école

Les causes de le violence à l’école varient d’un milieu scolaire à un autre. Elles se justifient par la démission des parents dans l’éduction des enfants. Egalement, le non paiement de la scolarité et des fournitures des apprenants, l’absence de communication entre les enseignants et les apprenants. Aussi à cela s’ajoute l’absence des structures de concertation et de dialogues entre les acteurs, la provocation des jeunes filles , la moralité douteuse des enseignants.

Conséquence de la violence à l’école

Les conséquences de la violence à l’école sont importantes. En effet, elles affectent les apprentissages ,la sante physique et morale des acteurs, la personnalité et l’avenir des apprenants .Touchant les apprenants, nous pouvons parler de l’isolement ,des fugues ,du décrochage scolaire, des dépressions, la violence, l’amaigrissement l’agressivité et la frustration dans le futur. Concernant les enseignants elles regroupent la démotivation, la froideur ,les perturbations des apprentissages.

Solution contre la violence

Egalement face à la violence en milieu scolaire, des solutions idoines sont donc a prendre. Comme mesure, il faut l’attention des parents sur le comportement inhabituel des enfants, des réunions régulières de l’association des parents, des réunions constructives entre les apprenants et les enseignants, un conseil de classe régulier entre les différents secteurs, les salles consternées pour garantir une bonne ambiance , des rencontres periodiques entre les enseignants et la direction pour partager les inquiétudes, et ramener la motivation et l’enthousiasme dans le travail…

En somme La violence a l’école est donc un thème d’actualité. Donc, elle mérite beaucoup de réflexion pour les parents d’élèves ,les enseignants, ainsi que les apprenants.

Ilustration d’une forme de violence à l’école

Kissu Nongwindé Viviane MGC Esc_21_002455